Actions sur le document

COVID 19 -Avez-vous droit à une aide sociale ?

Aide à destination des citoyens impactés financièrement par la crise du coronavirus  Covid-19.


Les CPAS vont octroyer des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise du coronavirus.

 

Pour qui ?

Toutes les personnes qui subissent les répercussions de la crise du COVID-19. Cette aide n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adresse à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin après une analyse individuelle.

Par exemple : certains travailleurs qui ont perdu une partie de leur revenu ou doivent faire face à des dépenses supplémentaires, les travailleurs issus de l’économie collaborative, les travailleurs occupés à temps partiel -avec une attention pour les familles monoparentales-, les étudiants jobistes, certains indépendants, les personnes avec un handicap…

Cette mesure ne s’adresse pas aux personnes qui n’ont pas – ou plus – de titre de séjour leur permettant de résider de façon régulière sur le territoire belge.

Pour quelles interventions ?

  • Aide au logement. Y compris les charges à l’exclusion de la garantie locative.
  • Aide en matière d’énergie. Relatives à la consommation d’énergie, y compris des aides à l’accompagnement et la guidance sociale et budgétaire.
  • Aide psychosociale. Relative à la prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques.
  • Aide en matière de santé. Il s’agit de la prise en charge de frais médicaux: médicaments, factures d’hôpitaux, ... et l’achat de masques, gel et gants.
  • Aide à l’accessibilité numérique. Soutien numérique notamment en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.
  • Aide financière. Pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources.
  • Besoins de première nécessité. Par exemple : intervention dans les coûts de transports, achat de vêtements, achat de lunettes, …
  • Aide pour les familles en difficulté. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile.

A qui s’adresser ?

Auprès du CPAS de votre commune, qui fera une analyse de votre demande