Actions sur le document

CPAS : Plan Stratégique Transversal 2018-2024

Préambule

Suite à l’entrée en vigueur du décret du 19 juillet 2018 intégrant le programme stratégique transversal dans la loi organique du 08 juillet 1976 des CPAS et à l’adoption par le Conseil de l’Action sociale, en séance du 24 avril 2019, de sa déclaration de politique sociale portant sur la législature 2019-2024, le CPAS de Florennes s’est doté d’un outil de gouvernance lui permettant d’établir le fil rouge de son action au cours des six prochaines années.

Les cinq objectifs stratégiques principaux se trouvant dans la déclaration de politique sociale ont été subdivisés en quinze objectifs opérationnels, ceux-ci étant, à leur tour, déclinés en actions concrètes mises en place sur le terrain par les membres du personnel du CPAS (parfois en collaboration avec des partenaires externes) et sous la coordination du comité de direction.

Ce programme stratégique tranversal ne doit pas être considéré comme quelque chose de figé mais bien comme un outil de pilotage évolutif ajustable en fonction des besoins et nécessités et qui tient compte des éventuelles contraintes d’ordre pratique nécessitant, le cas échéant, de réorienter ou de reformuler le(s) objectif(s) de départ.

A ce stade, seul le volet externe du programme stratégique transversal est présenté.

Le volet interne sera construit de manière collégiale par l’équipe du CPAS, dans un premier temps, sur base de réunions de réflexion collective qui se dérouleront dans le courant du premier trimestre 2020. Le travail se poursuivant, dans un second temps, en sous-groupes par ateliers thématiques.

Le résultat de ce travail sera présenté au Conseil de l’Action sociale d’ici à la mi-2020 pour validation.

 

Télécharger le PST